中法双语短故事-Programme程序

外语2016-05-20 12:25:49 408
声音简介

Programme

Son père était psychologue, sa mère ingénieur informatique. Ensemble, ils avaient créé un programme pour son éducation. Tout était prévu : le poids en grammes pour chaque ration d’épinards ; l’heure à laquelle il devait se coucher le samedi 3 juillet ; les baisers et les câlins auxquels il avait droit (2,1 baisers par jour en moyenne ; 4,3 les jours de fête) ; la couleur des chaussettes qu’il porterait le jour de ses huit ans…

Tous les matins, l’ordinateur le réveillait en chantant un peu faux : « Réveille-toi, petit homme », puis lui annonçait le programme de la journée.

Il obéissait sans peine, sans rechigner les instructions. Il était programmé pour ça, après tout. Une seule chose le gênait : de temps en temps, l’ordinateur annonçait : « Aujourd’hui, 16h32 : bêtise. »

Ses parents savaient qu’un enfant normal, parfois, fait des bêtises. « C’est inévitable, disaient-ils, et même indispensable à son équilibre. »

Lui, il avait horreur de ça. Pas tellement parce que, ensuite, on le grondait. Il sentait bien que ses parents faisaient semblant de se fâcher et qu’ils étaient fiers, en réalité, quand il imaginait une bêtise originale. Mais, justement, c’était ça qui était difficile. Il n’avait pas d’imagination et devait se torturer la cervelle pour inventer, chaque fois, une bêtise nouvelle. Il avait électrifié la poignée de la porte d’entrée, un soir où ses parents avaient organisé une grande réception. Il avait lâché des piranhas dans la piscine pendant que sa grand-mère se baignait. Il avait transformé le fauteuil de son instituteur en siège éjectable. Et bien d’autres choses encore.

Mais maintenant, il était à court d’idées. Il ne savait vraiment plus quoi inventer. Alors, ce matin-là, quand l’ordinateur annonça : « Aujourd’hui, 7h28 : bêtise », il réfléchit désespérément. Et juste à temps, il trouva la seule bêtise qui lui restait à faire.

Il s’assit devant l’ordinateur, appuya sur toutes les touches, donna des milliers d’instructions et détruisit, à jamais, le programme qui l’éduquait.

原著 Bernard Friot 禁止以商业目的转载



用户评论(3)
展示条数:
20条
  • 20条
  • 50条
  • 100条

表情0/300
cao_pm

cao_pm

希望持续下去,加油哦

isabelle_0_0

isabelle_0_0 回复 @cao_pm

回复@cao_pm: Merci!

听书、听课、听段子 6亿用户的选择!
下载客户端