中法双语短故事-妈妈请爱我少一点Maman

外语2016-06-04 22:00:01 539
声音简介

Maman

Maman, vraiment, ça serait bien si tu m’aimais un peu moins. Ton amour, tu sais, c’est comme un gros gâteau écœurant. Un peu, ça va. Mais trop, ça rend malade.

Le matin, quand je mange mes tartines, tu me serres très fort dans tes bras et tu m’appelles « mon petit canard », « mon cornichon adoré », « ma pupuce à moi toute seule »… C’est dangereux, maman. Un jour, je vais m’étrangler en avalant.

Et à midi, à la sortie de l’école, tu te jettes sur moi et tu m’embrasses sur la bouche, devant tous mes copains. Tu ne te rends pas compte, maman. Un jour, j’en mourrai de honte. Ce sera de ta faute, je t’aurai prévenue.

Allons, allons, maman, arrête de pleurer. Ecoute, j’ai une idée. Tout cet amour en trop, on pourrait le partager. François, le gamin d’à côté, je suis sûr qu’il en prendrait un peu. Son père le bat quand il est soûl, et sa mère n’est jamais là. Et Sophie, c’est pareil. Son père est parti en Australie et sa mère s’est remariée avec un Anglais. Alors, une heure d’amour de temps en temps, je crois bien que ça l’intéresserait.

Et puis, maman, si tu as tant d’amour en réserve, pourquoi tu n’en gardes pas un peu pour papa ? Tu sais, moi, ça ne me priverait pas. Et lui, je parie, il ne dirait pas non. Peut-être même qu’il reviendrait habiter chez nous, si tu l’aimais un peu, un tout petit peu. Tu ne crois pas ?

原著 Bernard Friot 禁止以商业目的转载


用户评论(2)
展示条数:
20条
  • 20条
  • 50条
  • 100条

表情0/300
听友72259975

听友72259975

我觉得这篇读的真好听😊

听书、听课、听段子 6亿用户的选择!
下载客户端