外刊-015 音乐节

2022-08-27 03:29:3605:19 71
声音简介

Fête de la musique : des milliers depersonnes réunies à Paris sans distanciation sociale


Par LeFigaro


Des milliers de personnes ont dansé dimanche soir 21 juin dans plusieurssecteurs du nord de Paris à l'occasion de la fête de la musique alors que les rassemblementsde plus de 10 personnes sont toujours interdits dans le cadre de l'épidémie duCovid-19. Certaines manifestations pouvaient néanmoins «faire l'objet d'un régimedérogatoire», avec une «autorisationpréalable du préfet de département, en lien avec le Maire», selon leministère de la Culture.


Une foule impressionnante s'est ainsiréunie square Villemin, à côté du Canal Saint-Martin, pourun «Apéro électronique».


Ce rendez-vous organisé par le collectif dumême nom, Apéro électronique, devait prendre fin à 20h. Plusieurs centaines depersonnes étaient rassemblées depuis le début de l'après-midi :


Sur une petite place du 11e arrondissement,des habitants se sont rassemblés pour chanter à tue-tête le vieux tube deMylène Farmer «Désenchantée», craché par une sono puissante, dansant avec unbonheur visible. À Ménilmontant (20e) sur une petite place connue pour sesbars, une fanfare a été installée, des vendeurs de merguez, des tables dresséessous des chapiteaux pour se protéger de la pluie.


Des scènes similaires ont été constatéespar un journaliste du FigarorueNotre-Dame-de-Lorette dans le 9e arrondissement, mais aussi avenue deSaint-Ouen, dans le 17e, où des dizaines de personnes dansaient devant dessound systems.


Critiques d'internautes et deprofessionnels de santé


«J'ai bien peur qu'on fonce vers une seconde vague», «c'est irresponsable», «une fête de la musique juste ensortie d'une crise sanitaire majeure, quelle idée de génie!» : sur Twitter, de nombreuxinternautes critiquaient vertement ces rassemblements. «Ce n'est pas du tout ce que ledéconfinement dit 'progressif' impliquait. Je comprends que la Fête de lamusique soit libératoire mais ne pouvait-on l'éviter cette année?»,s'interrogeait Gilbert Deray, médecin-chef à la Pitié-Salpêtrière sur Twitter.


L'édition de la fête de la musique cetteannée est marquée par le coronavirus. Le monde du spectacle vivant a étédurement touché par la pandémie et s'estime être le «grand perdant» de lacrise. Partout en France, les rassemblements, et donc les concerts de plus de10 personnes sur la voie publique, sont encore interdits et les artistesdoivent faire preuve d'imagination.


Appel à la prudence


Sur le parvis de l'Institut du monde arabeen revanche, les règles édictées à l'occasion de l'épidémie de coronavirus ontété respectées : plus tôt dans la journée, des vagues successives de 500spectateurs ont enchaîné les karaoké assis, autour de tables de 10, espacées de3 mètres, face à une scène où un animateur proposait des morceaux de rap et depop arabisante.


«J'appelle toutes celles et ceux qui s'apprêtent à sedéplacer à être prudents et responsables. On peut célébrer la musique engardant les distances et en étant prudents», avait mis en garde le ministre de la Culture Franck Riester, qui s'estrendu lui aussi en début de soirée devant l'IMA.


Mais c'est un fait: après des mois dedisette beaucoup de jeunes notamment ont voulu se rassembler et renouer avec lafête. Plusieurs rassemblements similaires, sans distanciation sociale, ont étéobservés dans d'autres villes en France, comme à Strasbourg ou à Nantes.



 


用户评论

表情0/300
喵,没有找到相关结果~
暂时没有评论,下载喜马拉雅与主播互动